Logo

stage301
identité visuelle

Réflexion et conception d'une proposition pour l'identité visuelle de Stage301↗, l'école nouvelle génération lancée au mois de novembre 2018 dont l'objectif principal est de préparer les apprenants aux métiers de demain.

spinner

Identité visuelle, background

Stage301 est le fruit de la rencontre entre trois entreprises, Klaxoon↗, Hellowork↗ et MV Group↗ et d'une envie commune de la part de leur dirigeant de faire évoluer l'enseignement. Cette école d'un genre nouveau a pour objectif de faire découvrir des expertises actuelles et d'ouvrir aux évolutions du marché pour préparer les apprenants au monde de demain.



Réflexion

Antoine Péculier, l'ancien Directeur Associé de Stage301, et les dirigeants des entreprises souhaitaient que l'identité visuelle soit le reflet de leur vision. Suite à une phase de brainstorming entre plusieurs acteurs, 6 points ont été mis en avant :

  • la connaissance
  • le cadre (de la formation = l'entreprise, lieu qui accueille Stage301)
  • l'échange
  • la redirection (301)
  • l'évolution / la progression
  • le dynamisme

processus de réflexion du logo de stage301

Cette combinaison entre les icônes a permis de créer un symbole idéal pour la nouvelle identité : un cadre dans lequel se côtoient l'échange, le dynamisme ou encore l'évolution.

Un symbole

Le cerveau reconnaît les formes avant toute autre chose. L’exposition répétée à des symboles est ce qui a permis aux marques comme Google ou encore Nike de s’enraciner si profondément dans notre esprit. C’est la raison pour laquelle les panneaux de signalisation ne sont pas écrits dans le texte, car ils doivent être universels et immédiatement compréhensibles en une fraction de seconde.

La couleur est venue ensuite avec un choix qui s'est arrêté sur le violet, car elle peut être rattachée à l'initiation (en ésotérisme), voire à un côté rassurant et apaisant.

© Jimmy Jimmy
© Buro Millennial

Logo final

En complément du symbole, une typographie ronde a été choisie pour accompagner l'élément carré. Cette proposition n'aura finalement pas été sélectionnée, mais voici tout de même l'identité proposée aboutie ainsi que des projections.

Page suivante

Hermès