projet

Logos & Trademarks

Voici des projets de création d'identités visuelles réalisés à titre personnel et professionnel.




00 —
background

BD Mustache

Lecteur de BD, mais également de comics et de tout ce qui se rapporte Neuvième Art, j’ai animé le blog BD Mustache de mai 2013 à juin 2016. À travers ce média, j'ai souhaité partager des découvertes, des coups de cœur, des informations autour de la bande dessinée franco-belge, des comics et bien plus encore dans le but premier d’échanger auprès de lecteurs et passionnés.

J’ai d'ailleurs eu l’opportunité d’organiser des jeux concours, dont un en collaboration avec la Monnaie de Paris à l’occasion de la sortie de l’album Astérix chez les Pictes, ce qui a permis d’appréhender la mécanique de ce type d’opération. En 2016, le temps consacré à la mise à jour des différents médias était plus difficile à trouver. J'ai ainsi choisi de recentrer ce partage autour de la page Facebook, page que je continue d'alimenter aujourd'hui. J'en ai profité pour mettre à jour l'identité visuelle de BD Mustache avec une moustache plus anguleuse et le choix d'une typographie brush qui renvoie à l'encrage des planches des bandes dessinées.


00 —
background

Spawn Chronicles

Grand amateur du personnage créé par Todd McFarlane dont le titre paraît chez l’éditeur américain, Image Comics, et chez les Éditions Delcourt en version française, j’ai eu envie de partager cet intérêt à travers un blog dans un premier temps.

En 2013, celui-ci a évolué vers un site plus complet qui reprenait l'ensemble du catalogue de Spawn, des informations sur les scénaristes et dessinateurs, des articles et bien plus encore. Propulsé par Wordpress, cela m'a permis d'aller plus loin dans l'intégration via ce CMS. En 2015, j'ai souhaité arrêter la mise à jour du site au profit de la page Facebook, car je me suis rendu compte que l'interaction se faisait davantage via ce réseau et que le partage des informations permettait d'être plus réactif.

L'idée du logotype a été de reprendre des éléments graphiques qui renvoie au personnage de Spawn, son masque, un élément qui est présent sur son torse dans la lettre "A" et une bulle pour évoquer les dialogues dans le comics ainsi que l'interaction avec les fans. La typographie du titre "Spawn" est sans empattements pour apporter un aspect plus "carré" lié aux cases des comics et moderne. La typographie du "Chronicles" est quant à elle plus grasse avec un aspect brush et renvoie au dynamisme de la BD, le dessin et l'encrage.


00 —
background

Podcatch

Animé par trois amateurs du genre, le "Terrible Trio" composé de Steve, Jonath' et Mr Honey Bunny, le Podcatch est un podcast entièrement consacré à l’actualité autour des principales feds mondiales de catch telle que la WWE Monday Night Raw, la WWE Friday Night SmackDown ou encore la WWE NXT.

Dans le but de promouvoir davantage leur nouveau projet, ils souhaitaient une identité visuelle sans parti pris graphique en lien avec une ligue en particulier.


00 —
background

Naeleck

DJ résident sur Block.fm Tokyo, Digitally Imported & Earmilk, créateur du label DenHakuRecords Naeleck est un compositeur/producteur de musique électro français qui a débuté sa carrière de DJ à Tokyo. Il s’agit également d’un ami qui souhaitait une identité graphique afin d’accompagner ses projets.

L’idée a été de partir d’un élément vestimentaire qu’il portait lors de ses représentations et créer un visuel qui évoquait une partie de l’histoire imaginée autour de son nom de scène. C’est ainsi qu’est né ce logo qui rappelle un être arborant des dents qui forment le nom Naeleck.


00 —
background

Comixity

Comixity est une association et avant tout, le projet d’un passionné qui créa le premier podcast français entièrement dédié aux comics. Animé par des bénévoles et grands amateurs de la bande dessinée américaine, le site et surtout son contenu ont évolué pour proposer des informations ainsi que des avis sur les publications américaines et françaises.


00 —
background

U.S. Mordelles Badminton

À l’approche de la saison 2010, le club de badminton de Mordelles souhaitait une nouvelle identité visuelle afin de moderniser son image auprès des futurs nouveaux participants, mais également auprès des autres clubs. La couleur orange ainsi que le volant étaient les deux principaux éléments à prendre en compte lors de la conception du logo.

J’ai choisi de leur proposer un graphisme qui renvoie au dynamisme de ce sport, notamment avec l’utilisation du volant accompagné d’un élément graphique qui évoque la traînée de l’objet, mais également à travers une typographie italique qui possède une graisse importante.