L'interface mobile
“Est-ce que vous travaillez mobile first ?”, une des questions que j’entends régulièrement lors d’échange avec des clients qui souhaitent être rassurés sur la bonne prise en compte des smartphones dans la conception des interfaces.
Ce n’est pas une nouveauté, mais il est vrai que ce terminal est souvent mis de côté au profit d’une intégration responsive “basique”, les éléments s’affichant les uns sous les autres en une colonne par exemple, avec un menu burger à gauche ou à droite.
Néanmoins, il est nécessaire d’apporter une réflexion particulière autour du mobile et surtout de son usage par les utilisateurs.
Il nous accompagne partout, chez nous, dans les transports, dans la rue, au travail, etc. la diversité des environnements doit être intégrée à la conception.
En effet, à la différence d’un ordinateur que les utilisateurs consultent dans un cadre souvent plus adapté, le mobile se trouve dans notre poche et nous l’utilisons quel que soit le type d’environnement et ce qui le compose (sources de lumière, de bruit).
C’est en prenant en compte ces conditions plus contraignantes qu’il est important d’optimiser l’interface, sans oublier la partie technique (temps de chargement par exemple).
Prise de rendez-vous
Le principal point d’attention dans le contexte de projet a été la prise de rendez-vous sur mobile, ceci pour proposer un checkout optimisé depuis le choix du contexte à celui du jour et de l’heure, jusqu’à la complétion des coordonnées et l’écran de confirmation.