Hermès est une marque avec une réputation mondiale indiscutable dans le secteur du luxe. La Maison Hermès est également reconnue pour son savoir-faire artisanal dans le secteur de la maroquinerie, une technique développée depuis le début du 20ème siècle par les frères Hermès. Son image de marque s’est quant à elle déployée et affirmée après la Seconde Guerre Mondiale avec l’apparition d’une signature inimitable : une couleur orange pour l’ensemble des emballages de la maison Hermès, ainsi qu’une représentation d’un équipage attelé. Pour l’anecdote, le logo de la célèbre marque de Luxe a été déposé en 1945.
Cependant, ce souci du détail est né quelques années plus tôt, dans les années 30, avec quelques-uns des plus grands classiques de la marque tels que le bracelet "Chaîne d'ancre" et surtout le Carré Hermès, apparu en 1937.
Je me suis ainsi concentré sur la mise en avant des produits de la marque Hermès dans le but d’attirer l’attention sur le design de leurs produits, le tout intégré dans une interface minimale. Le but était de faire le focus sur la marque Hermès.
Une maque qui possède un rayonnement international doit avoir un cadre qui reflète les bases de sa stratégie globale et numérique. Dans ce sens, l’interface a été imaginée comme un ensemble flexible de modules dynamiques pouvant évoluer en fonction des pays, dans le but de créer une cohérence pour la marque en fonction de ses orientations stratégiques.
Aujourd’hui, 50% du trafic mondial s’effectue sur un smartphone, contre 45% sur desktop et 5% pour la tablette. Les utilisateurs inspirés par la mode ne dérogent pas à la règle et aiment naviguer sur leur mobile. Ils s’attendent à ce que leur expérience mobile soit au moins aussi bonne que celle de leur ordinateur de bureau. Si ces utilisateurs veulent utiliser leur smartphone pour effectuer leurs achats, le site doit être conçu en conséquence.
L’interface mobile ne s’est ainsi pas réduite à la conception ordinateur mise à l’échelle, mais elle a été imaginée à part entière, en mettant l’accent sur les éléments nécessaires à une expérience utilisateur optimisée dans le but de répondre à un objectif de conversion.
Tout au long de l'expérience e-commerce, le produit doit rester au centre de l'objectif, c'est ce qu’on appelle le storytelling. La stratégie de la Maison Hermès en lien avec la qualité de la conception de ses produits (la technique du « point sellier »), est de mettre en avant son savoir-faire, son attention portée aux détails.
Un élément non négligeable du processus du commerce électronique est la réussite du parcours d’achat. La recherche a été simplifiée pour permettre à l’utilisateur d’accéder rapidement aux catégories souhaitées et l’interface a été pensée pour le référencement naturel (SEO) pour proposer aux utilisateurs du contenu pertinent, dans le but de l’informer du mieux possible, de le rassurer, mais également de lui raconter une histoire sur la marque.