étude de cas

Dell, redesign de l'interface du site

Dell possède actuellement un site internet qui ne reflète pas la qualité des services et produits proposés. De ma propre expérience, je n'ai pas réussi à franchir le pas de commander un produit sur le site, mais j'ai privilégié une autre solution, tout comme plusieurs personnes avec qui j'ai pu échanger qui ont été dans la démarche de changer de matériel ou d'acheter un accessoire. Je suis parti de ce constat pour imaginer une évolution de l'interface du site internet de la marque Dell et réfléchir à l'amélioration de l'expérience utilisateur.


01 —
introduction

Challenge

Dell, Inc est une société américaine qui propose des solutions informatiques (ordinateurs, matériel informatique) et des services personnalisés pour répondre aux besoins des particuliers et des entreprises. Sa mission est de transformer l'expérience bureautique grâce à des produits à la conception sophistiquée et des solutions avancées (Dell Technologies), quel que soit le budget du client final.


02 —
Analyse

Contexte

Soucieux de répondre aux besoins grandissants de ses utilisateurs et pour faire face à un marché très concurrentiel (HP, Lenovo, Huawei et d'autres), Dell se doit de proposer un site web e-commerce destiné à l'utilisateur final et qui illustre son positionnement de marque et sa stratégie.


Analyse du site existant (SEO)

Avant d'attaquer la phase d'idéation et de conception, j'ai effectué des recherches en lien avec le référencement naturel (SEO) de la marque Dell pour avoir une visibilité sur son positionnement vis-à-vis des moteurs de recherche.

Malgré l'absence d'un accès Analytics, j'ai trouvé des informations intéressantes grâces aux outils gratuits, Visual Site Mapper ainsi que ceux proposés par Neil Pattel et Moz. Ces premières briques ont permis d'imaginer une évolution de l'arborescence du site internet avec la prise en compte notamment des deux grandes familles d'utilisateurs que sont les particuliers et les professionnels.


03 —
Process

Approche

L'évolution du site, ouvert à l'international, doit mettre en avant les visuels de leurs produits, mais également un contenu adapté pour permettre une meilleure accessibilité pour le plus grand nombre d'utilisateurs. La structure technique du site internet s'orienterait ainsi sur une structure modulable grâce à la création de composants dans le but d'améliorer l'expérience d'achat (Atomic Design).

De mon point de vue, l'un des produits de référence de Dell transmet parfaitement la vision de la marque, l'évolution de leur technologie : l'ordinateur portable XPS. J'ai donc choisi de m'attarder davantage sur la mise en avant de ce produit lors de la phase de conception d'une fiche produit, en réfléchissant en parallèle aux parcours des utilisateurs depuis la page d'accueil qui est la page de destination principale.


04 —
UX

Experience Design

En tant que flagship pour Dell, le modèle XPS est un produit qui donne envie aux utilisateurs de découvrir les autres produits de la marque et qui permet de se projeter par rapport à leur(s) besoin(s) et à l'utilisation future qu'ils pourraient en faire (travail, photo, etc.).

La présentation du produit

Tenant compte du prix élevé de cette référence, j'ai trouvé pertinent de faire évoluer la présentation de la fiche produit pour qu'elle soit plus cohérente avec la qualité de sa finition.
L'interface doit ainsi permettre aux utilisateurs d'examiner les détails techniques pour les plus connaisseurs (aspect technologique, voire futuriste), mais aussi de visualiser le produit in situ pour faire le parallèle avec leur usage quotidien.


Les piliers pour la conception

  • Introduction du XPS et de sa technologie grâce à une animation accompagnée d'un court texte descriptif, sans mettre de côté le prix ainsi qu'un bouton d'accès à la configuration
  • Présentation de contenus riches et pertinents pour présenter le produit sous tous ces angles (textes et vidéo) et le savoir-faire de la marque
  • Création de moments d'immersion et d'empathie en plaçant le produit dans le contexte pour faciliter la projection et apporter une sensation premium de l'expérience
  • Et pourquoi pas imaginer également des fonctionnalités plus avancées pour proposer aux utilisateurs les plus curieux de pouvoir découvrir le produit encore plus en détails avec des rendus 3D hyper-réalistes du produit et de ce qui se trouve à l'intérieur (composants par exemple) - à l'image du site Tesla

Simplification de la personnalisation du produit

Une partie du catalogue des produits de Dell peut être configurée pour répondre aux différents besoins, ces modifications ayant une incidence sur la disponibilité et le prix bien entendu.

J'ai imaginé l'optimisation de l'expérience orientée client pour permettre une personnalisation et une configuration simplifiée et intuitive. Ceci pour éviter que les utilisateurs ne se rendent sur un autre site pour réaliser leur achat, voire sur le site d'un concurrent à cause d'une frustration.


05 —
Solution

Et si ?! La personnalisation au cœur de l'expérience utilisateur

Pour répondre à l'évolutivité du site internet et de la stratégie de Dell, il serait pertinent que la structure technique s'adapte afin d'être également en phase avec les usages des utilisateurs, dans le but de répondre efficacement aux besoins et usages.

Côté back-office, cela permettrait aux équipes de Dell de disposer d'une solution adaptée pour créer ou mettre à jour facilement des pages et intégrer facilement le contenu souhaité sans posséder de connaissances techniques avancées.

Côté front-office, l'intégration du data-driven design dans la réflexion pourrait permettre d'offrir une expérience personnalisée en fonction de leur profil. Pour pousser ce concept plus loin, l'idée serait d'exploiter plusieurs données reccueillies grâce à :

  • des questionnaires, à l'image des enquêtes de satisfaction, pour connaître les avis des utilisateurs en direct
  • des phases de tests tout au long du processus de conception pour observer les réactions (émotionnelles et comportementales) afin d'aboutir à un système hyper optimisé
  • une analyse poussée des indices de performance à travers Analytics
  • la mise en place d'une méthode d'A/B testing


06 —
UI

Évolution de l'interface utilisateur

Suite à cette réflexion, j'ai réalisé plusieurs gabarits de pages : Home, listing de produits, deux gabarits de fiche de détail ("premium" et "standard"), quelques étapes du configurateur y compris l'ajout au panier et le panier. La grille de 12 colonnes sur desktop a été optimisée pour l'affichage des interfaces sur des définitions d'écran plus importantes.
Les fondamentaux de l'ergonomie IHM ont servi de base lors de la conception graphique : hiérarche visuelle, typographie sans empattements, appartenance ou encore les éléments cliquables pour amener les utilisateurs à la conversion finale. Dernière précision, débutées sur papier, les maquettes et prototypes ont été réalisés sous Adobe XD - interfaces mobiles à venir.

Interfaces 💻 (en cours)


07 —
Brand Storytelling

Donner vie à l'histoire de Dell

Du point de vue des utilisateurs, il ne suffit pas qu'une marque fabrique d'excellents produits, elle doit également être fiable à tous points de vue. Dans la relation économique actuelle, la relation avec les personnes est aussi importante que le commerce. Pour transformer la façon dont les utilisateurs interagissent avec Dell, le développement de la stratégie de contenu pourrait adopter un ton plus humain avec un langage mariant habilement du vocabulaire.
Également, il serait intéressant de présenter des rendus de produits 3D réalistes ainsi que sur des photos et des vidéos présentant le produit au cœur de scènes de vie.


Sources visuels

  • https://www.dell.com/fr-fr
  • https://www.behance.net/gallery/88035361/Dell-Seeing-More?tracking_source=search-all%7Cdell