projet

Bliss Comics identité visuelle

Commençons par les présentations à savoir, qui est Bliss Comics ? Il s'agit d'une maison d'édition de bande dessinée français qui a vu le jour en 2015 grâce à la passion de deux amis, Florent et Jérémy.

Les deux hommes ont choisi de se consacrer à la publication des séries proposées Outre-Atlantique par l'éditeur Valiant Entertainment. Depuis fin 2015, le nombre de parutions ne cesse d'augmenter grâce à un accueil très favorable du public et de la critique, dû en partie à la qualité des éditions, la sortie d'albums inédits en France, ainsi que d'intégrales qui permettent de découvrir les personnages et l'univers riche de Valiant.


01 —
background

La genèse de la création du logo

J'ai été contacté par Florent fin 2015, car il avait été séduit par la refonte du logo de Comixity quelques mois plus tôt et grâce à une rencontre lors du festival de Lyon, la Comic'Gone. Il m'a ainsi proposé de créer l'identité visuelle de Bliss Comics. Jérémy et Florent souhaitaient un logo qui se démarque des autres maisons d'édition, notamment avec une typographie orientée "faite à la main", forte.

Le choix d'une font brush qui renvoie au dessin et à l'encrage a été rapidement validée. Par la suite, elle a évolué pour présenter un jeu de miroir entre le "i" de "Bliss" et de "Comics", sorte de dialogue entre les deux mots. Le logo validé, un élément graphique est venu compléter l'ensemble, ceci dans le but d'être imprimé sur la tranche des albums et autres parutions. Après une réflexion approfondie, le choix s'est arrêté sur l'utilisation du "B" et du "i" à l'envers qui fait pensé à un point d'interrogation, mais également à une onomatopée.

Je tiens à remercier Florent et Jérémy pour leur confiance et leur sympathie ☺