I.A.

UX Design & IA

L’intelligence artificielle est le fruit du développement de la capacité de calcul et d’apprentissage rapides des logiciels, résultant d’algorithmes avancés qui ne cessent d’évoluer pour comprendre et interpréter certains de nos habitudes et processus naturels, notamment les plus complexes.

Les possibilités d'accéder à cette technologie se sont multipliées, en particulier grâce à l’amélioration de la qualité de service des réseaux et avec, l’évolution des technologies telles que la 5G. Les interfaces deviennent également plus accessibles grâce aux progrès et aux évolutions des technologies d'interface visuelles, tactiles et verbales.

Ces incroyables améliorations, considérées il y a encore peu de temps comme des technologies réservées au domaine de l’industrie ou à certains initiés, sont aujourd’hui en partie disponibles dans le monde entier et par l’ensemble des personnes ayant un accès à internet.

spinner

Qu’est-ce que cela va impliquer pour les concepteurs ?

À l’image de toute évolution, les utilisateurs interagiront avec un site de façon plus élevé, voire possiblement plus abstraite. Pour autant, la compréhension des objectifs business des marques et la connaissance des utilisateurs et de leur besoin restent au cœur de la conception.

Les concepteurs devront donc imaginer et créer des solutions qui permettront de proposer une interaction tangible et fiable entre la technologie d’IA et l’utilisateur, dans le but d’offrir une expérience de navigation et plus globalement une UX la plus positive possible.

L’intelligence artificielle aujourd’hui est-elle supérieure aux capacités humaines ?

Dans “intelligence artificielle”, il y a le mot “intelligence”. De fait, le raccourci est souvent fait et les capacités de l’IA sont souvent décrivent comme supérieures aux capacités humaines, représentant une sorte de “super intelligence”, la vérité est toute autre. La base de la réflexion de la conception de l’intelligence artificielle générale (AGI) était de créer des machines, des instruments, capables de résoudre des problèmes variés, dans des contextes qui l’étaient tout autant.

Pour autant, “l’aspect” accessible de l’IA que nous connaissons et que nous pouvons exploiter est plus connue sous le nom d’intelligence artificielle étroite (IAE) ou “IA faible”. Ce modèle de machine learning est conçu pour résoudre une tâche précise dans un contexte précis, à l’image des outils de génération de visuels ou encore plus récemment, l’outil de transformation des vidéos 2D en répliques 3D présenté par Nvidia, Neuralangelo.

Concrètement, les applications exploitant l’IA aujourd’hui peuvent être considérées comme des assistants qui sont en capacité et dont la mission est de gérer une/des tâche(s) précises et non l'ensemble du travail, par exemple de conception au global.

Confiance et IA

"Hasta la vista, baby."

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter la confiance que nous pouvons avoir envers l’IA, et, bien que ces facteurs ne puissent pas être traduits dans une interface comme UX, ils sont néanmoins des éléments essentiels dans la construction d'une relation basée sur la confiance. Parmi les facteurs, on peut citer :

  • le concept de biais : en effet, le Machine Learning, ou ML pour les intimes, peut sélectionner des données ou ensemble de données incomplets, non inclusifs pour concevoir un modèle. Le souci est que cela se traduira par une solution qui ne sera pas juste et qui sera orientée pour un profil/groupe d’utilisateurs → le principe d’intégrité ne pourra donc pas être respecté
  • la précision de la conception : si les hypothèses ou encore les recommandations et les décisions du système ne sont pas exactes au début de la conception, alors l’outil ne pourra pas répondre pas aux critères nécessaires pour satisfaire la composante "compétence"

L’IA va-t-elle remplacer les humains dans le processus de conception ?

Dans le contexte actuel, les humains ont encore besoin d'avoir une vue d'ensemble et sont toujours tenus de superviser, d'évaluer et d'orchestrer le travail de ces systèmes d'IA. De plus, on pourrait ajouter un dernier facteur important qu’est celui de “la loi et l’éthique”. En synthèse, l’IA a besoin de de lois pragmatiques, claires et d'un code d'éthique qui régit la relation entre l'utilisateur et le système qui exploite l’IA. Le cas échéant, si la résultante du système affecte l'utilisateur de manière négative, alors la confiance de la relation Humain-IA ne pourra pas subsister aux erreurs potentielles du système.

En prenant en considération ces quelques éléments, on peut se rendre compte que l’IA n’en est pas au stade de remplacer les humains dans le processus de conception. Cependant, l'IA est un outil qui devrait permettre d’accélérer et d’aider les concepteurs/designers à faire leur travail mieux et plus rapidement. De mon point de vue, l'IA a le potentiel d'améliorer et de faire évoluer le processus créatif, plutôt que de le remplacer.

Et pour terminer, une citation d’un humoriste que j'affectionne, Roman Frayssinet :

"l’intelligence artificielle, c’est un outil, comme le marteau… Comment on peut être en concurrence avec un truc qu’est là, pour nous rendre service."

Page suivante

UX Design