Les évolutions liées à l'intelligence artificielle
Certains "techno-gourous(2)" présentent l'I.A. de manière apocalyptique, ce qui créé de l'angoisse à l'évocation du sujet. À mon sens, cette technologie est une évolution qui nous permettra de nous spécialiser davantage, notamment dans le secteur du Web (web marketing, design etc.) pour offrir des expériences utilisateurs toujours plus abouties.
Deux développements liés à l'intelligence artificielle attisent plus particulièrement ma curiosité :
- l'évolution de la compréhension du langage entre l'Homme et les robots
- les ICM, interfaces cerveau-machine, qui permettraient d'utiliser les échanges électriques entre les neurones pour contrôler un ordinateur
Bien que le dernier point soit à l'heure actuelle en cours de développement dans le secteur médical principalement, le premier est quant à lui plus avancé et se déploie petit à petit.
Dans mon précédent billet sur le design inclusif, j'abordais une la notion d'accessibilité. On peut facilement imaginer que grâce à cette compréhension du langage, les personnes atteintes d'un handicap pourront plus facilement et de façon autonome accéder à de nombreux services.
Pour les designers, la conception d'une interface utilisateur (UI) d'un site ou d'une application est un exercice qui n'est pas toujours évident. En effet, elle doit être soigneusement réfléchie en parallèle de l'expérience utilisateur (UX) pour apporter une clarté du message et des objectifs, tout en proposant un design adapté.
On remarque que de plus en plus, ces interfaces se simplifient à l'image de l'évolution des produits tels que les téléphones portables qui sont devenus plus performants et qui ont minimé leur design au fil des années. Cela ne minimisera pour autant pas le travail des webdesigners, au contraire, l'I.A. leur permettra d'imaginer des interfaces adaptées.
De là à dire qu'elles iront jusqu'à disparaître pour privilégier l'échange oral, il y a un pas qui reste encore important. ☺
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que l'intelligence artificielle nous rendra plus idiots ou fainéants. Cette technologie nous offrira la possibilité de consacrer du temps pour réaliser d'autres tâches plus créatives, aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.
Et vous, comment percevez-vous cette démocratisation de l'intelligence artificielle ? Quelle(s) évolution(s) aimeriez/souhaiteriez voir apparaître ?