Les éléments cliquables
Sur un site internet, les éléments qui doivent être particulièrement optimisés sont les éléments cliquables.
L'affordance(1) des call-to-action (CTA) doit être hiérarchisée pour guider l'utilisateur jusqu'à la conversion (aspect, taille, couleur).
Sur un site, les seuls éléments qui doivent être soulignés sont les éléments cliquables.
En complément de cette hiérarchisation, le libellé du bouton mérite une attention propre.
En 2016, Amazon#8599; a vu augmenter ses ventes de 45% grâce à l'évolution du libellé d'un bouton dans le tunnel de paiement, le bouton "register" par "continue" qui s'est révélé moins incitatif pour les utilisateurs qui ont plus facilement poursuivi leur parcours.
Même si cela peut paraître être une évidence, l'interaction avec l'élément cliquable permet de retenir l'attention de vos utilisateurs et doit être systématique.
Ainsi un état de survol ou hover ou encore rollover doit être affiché à l'utilisateur lorsqu'il place le curseur sur le bouton.
Cette transformation incitera davantage vos utilisateurs à interagir, seulement elle n'est possible que sur ordinateur, les terminaux tactiles étant limitées au click seul.
Néanmoins, un état "active" pourra être visible sur ordinateur et sur mobile, à l'image des boutons interrupteur ou "switch".
Enfin, il est important de prendre en compte la taille des différents types de curseurs, principalement entre le doigt et la souris pour adapter les zones cliquables.
On considère les dimensions en pixel d'un doigt égales à 60px*60px et 14px*14px pour le curseur de la souris.