#04 - le formulaire
Élément central de la page de destination, le formulaire reflète la valeur de l'offre.
Visuellement, les champs doivent être adaptés aux informations à renseigner, exemple avec le champ code postal qui peut être réduit par rapport au champ email.
Les libellés doivent quant à eux toujours rester visibles.
Selon une étude réalisée par UX Matters, l'emplacement le plus adapté est en au-dessus du champ, ferré à gauche.
Cependant le nombre de champs ne doit pas être trop conséquent, on les limite aux informations essentielles.
À noter qu'il est possible de proposer des formulaires en plusieurs étapes, on pourra dans ce cas évoquer le terme de formulaire "entonnoir".
Selon une étude menée par Formstack, une solution de builder de formulaires, le taux de conversion pour les formulaires en plusieurs étapes est de 13,85% contre 4,53% pour les formulaires qui présentent l'ensemble des champs sur une seule page. Ce point est à relativiser, car il y a peu d'intérêt de proposer ce fonctionnel pour un formulaire qui comprend 3 ou 4 champs.
Je l'ai évoqué dans le billet à propos des fondamentaux de l'Ergonomie Web, mais le bouton ainsi que son libellé doivent eux aussi être optimisés.
Il doit communiquer aux utilisateurs ce qu'ils vont obtenir en laissant leur coordonnées, qu'il s'agisse simplement d'une prise de contact ou de l'envoi d'un formulaire pour obtenir une ressource (livre blanc, infographie, podcast etc.).