Aide au focus
Peu esthétiques, des contours bleus peuvent apparaître autour des liens, des boutons ou encore des champs de formulaire.
Cette aide au focus est pourtant très pratique pour permettre aux utilisateurs de rapidement visualiser où ils se trouvent au sein d'une page ou encore d'un formulaire.
De plus, ces indicateurs sont appréciés des personnes aveugles qui utilisent des lecteurs d'écran, des personnes à mobilité réduite, des personnes qui ont subi des lésions ou encore des utilisateurs avertis.
Proposer une navigation au clavier
Souvent oubliée, l'accessibilité au clavier est pourtant un point à ne pas négliger lors de la conception d'un site internet.
Les utilisateurs expérimentés utilisent par exemple la touche tabulation pour naviguer entre les champs d'un formulaire, ce qui offre un gain de temps appréciable.
Les personnes en déficience motrice et les personnes malvoyantes ou aveugles s'appuient sur des lecteurs écran et ont besoin de pouvoir accéder au contenu grâce au clavier.
Enfin, la structure des pages doit respecter les conventions et standards afin de faciliter le parcours des utilisateurs grâce à une navigation logique et intuitive.
Celle-ci doit être optimisée avec une longueur de libellé acceptable pour favoriser l'écoute.
Astuce : tester les interfaces grâce à la touche tabulation pour naviguer entre les liens et les champs des formulaires pour vérifier que les éléments interactifs sont fonctionnels et correctement interprétés.